Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Gégette...
Les humeurs de Gégette...
Les humeurs de Gégette...
Newsletter
21 abonnés
Je suis là :
Fière membre de L'effet Créa, portail de partage et d'apprentissage des arts créatifs
6 février 2014

RGO, quésaco ????

Je le dis de suite , cet article risque d'être long....

 

Donc le RGO ( pour revenir à nos moutons ) c'est quoi ???

Ce sont les initiales d'une maladie du système digestif , le Reflux-Gastro-œsophagien, ou remontées acides en bref...

Pourquoi je vous en parle ?? Bonne question !

Parce que c'est ce dont souffre le Poisson-Chaton....

Revenons quelques mois en arrière....

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon articles sur les biberons, LA , où je vous parlais justement des rejets et rots à retardement du dit Poisson-Chaton ?

 

Et bien après ces péripéties, j'ai fais le tour du net pour comprendre pourquoi un bébé se réveillait en hurlant pour un rot, et là je tombe sur des sites qui parlent du RGO....Tout ça fait son petit chemin dans ma tête, et je trouve une maman qui a la gentillesse de donner sa prescription homéopathique.

Je n'ai rien à perdre, l'homéopathie n'est pas dangereuse, alors je test....( iris versicolor, cuprum metallicum, nux vomica; 9 CH 3*/jour )

Eurêka !!! ça fonctionne ....un temps...puis ça repart de plus belle !!!

J'en parle au pédiatre, qui me dis que ça passera quand bébé mangera solide et se tiendra assis ( note de l'auteur:  Mr avait 7 mois à l'époque ).....

Je reste septique mais ne dis rien car je n'ai pas fais médecine, et qu'on m'a toujours dis de ne pas contredire les grands.....

Et ça passe, en effet quand il se tiens assis....un temps.....puis ça repart de plus belle !!!

On repart sur l'homéopathie, et on remplace le lait de vache par du lait de brebis le plus souvent possible, car il semblerais que les enfants RGO ai souvent une intolérance au lait de vache...Soit.....

Et puis il y a eu les fêtes, beaucoup d'agitation, les parents de l'homme à la maison car nanny s'était cassée le bras, donc on met ses réveils sur l'énervement...

Sans compter la nuit précédant la fin des vacances et le retour au boulot pour tout le monde.....Debout à 3h30 avec un Poisson-Chaton hurlant et ne s'endormant qu'assis 15 minutes max.....

Je suis allée voir en urgence mon médecin traitant ( j'ai beaucoup de mal à déranger un médecin...) qui a ENFIN posé le diagnostique RGO, avec Gaviscon en traitement et surélévation du matelas....

J'ai revu ma pédiatre entre temps, qui m' renouvelé le Gaviscon et suggéré que finalement, de se réveiller la nuit à son âge, c'était peut être pas un RGO mais peut être...un caprice !!!! ( me dite pas de changer de pédiatre, c'est prévu sur ma liste des changement radicaux de 2014 ! )

Et c'est passé....un temps.....puis ça repart de plus belle !!!

Depuis plus d'un mois petit monsieur se réveille une nuit sur deux, et ne se rendors bien qu'avec son papa ( je suis hyper frustrée et me sent rejetée, mais c'est une autre histoire...).

J'ai commencé la semaine dernière à décortiquer tous ces repas par ingrédients ( j'avoue que je ne fais pas toujours les petits pots moi, et que chez la nounou c'est de l'industriel que je donne....)

Sur une semaine, j'ai déjà une idée de ce qui ne passe pas : oignon, ail, poireau,.....sauf que dans les petits pots indus, y en a toujours !

J'évite aussi tout ce qui favorise l'acidité ou une digestion difficile le soir, à savoir les agrumes, les choux, chou-fleur, brocolis,tomates,navet,le lait, le chocolat ...

Une fois  tout évincé, il ne reste plus grand chose à manger !!!!

Mais bon, on fait avec, pour le soir c'est du fait maison....et ça va un peu mieux ....

 

Pour ce qui suit je vous ai fait des dessins :

 

Normalement le clapet empêche le liquide gastrique de remonter dans l’œsophage

 

Pour un RGO, ça remonte, et donc ça brûle ( n'oublions pas que c'est de l'acide chlorhydrique...), et soit ça ressort, auquel cas c'est un Rgo externe, soit ça redescend une fois arrivé dans la bouche (et ça brûle une 2° fois ) et là on parle de Rgo interne...

 

Le Poisson-Chaton a un Rgo interne .

 

Lundi dernier nous somme allés voir une ostéopathe, qui au départ était septique sur son " pouvoir" avec un enfant qui a des remontées acides a 1 an.

Elle m'a parlé du fameux clapet immature chez certains enfants, qu'elle ne pourrait certainement rien faire....

Là dans ma tête c'était " je n'y crois pas à ce clapet, y a autre chose je le sens, un nerf bloqué ou une connerie comme ça, alors fait ton boulot et me soûle pas avec ce putain de clapet !"  mais je me suis tu ( rappelez vous, je ne contredis pas les grands...)

Mon rôle pendant la séance : empêcher le Poisson-Chaton de bouger en l'occupant avec des jouets, de pleurer avec son doudou ....

Mr jette son dévolu sur une girafe toute bizarre, et en avant pour 45 minutes de manipulation, durant lesquels Mr mon Fils, n'a pas bouger !!!!! Mais il a eu le hoquet, chose qu'il avait in-utéros, et qui a disparut à l'arrivée des rejets...

(et pendant que j'écris ces mots, je me dis que cela doit être un soucis avec le diaphragme....tiens, tiens...)

La dame n'en est pas revenue, me demandant s'il était toujours comme ça....

"Oui, madame, mon fils est toujours comme ça sauf quand il a mal, c'est pour ça que je viens !!!!! Ce petit est extra, ne pleur que quand il a mal, très mal !" 

Même quand il tombe il ne pleur pas toujours !

Elle l'a trouvé extraordinaire !!! ( normal, c'est mon fils !)

Bref, il en est ressorti que Mr était " vrillé " de la tête aux pieds et que finalement le clapet elle n'y crois plus ( JE LE SAVAIS ).

Cela viendrait de sa naissance où il est sorti avec une ventouse, et qu'ils ont dû me le tordre ( gggrrr) !!!!! Bref, mauvaise position depuis 1 an ....estomac comprimé, patati, patata.....

Toujours est -il que la madame à l'air contente d'elle car, bien qu'elle me redonne un RDV, elle me précise de venir même si le Rgo est passé ( donc c'est bien qu'elle a trouvé où était le problème, non ?)

 Donc, Mr Poisson-Chaton y retourne le 3 mars....

 

Ca c'était lundi, nous sommes jeudi, et mis à part un micro réveil cette nuit pour lequel il s'est rendormis tout seul au bout de 3 seconde 50, je dirais que cela fait 3 nuits normales !

 

Je ne sais pas pour combien de temps, mais je prend ce qu'il y a à prendre quand ça vient !

 

 

Pour celles que cela intéresse ces sites sont bien fait :

- Reflux interne, allergie 

-Les mamans testent: le nain RGO 

- Santé pratique 

- Les ptits dodo

- Santé médecine

 

 

 

 

Sur ces grands discours, je vous souhaite une très bonne soirée !!!

 

@ +

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 525
Publicité