Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Gégette...
Les humeurs de Gégette...
Les humeurs de Gégette...
Newsletter
21 abonnés
Je suis là :
Fière membre de L'effet Créa, portail de partage et d'apprentissage des arts créatifs
4 décembre 2012

ma pie et moi !

Comme vous l'avez vu dans mon dernier post, il y a une photo de moi avec une pie.....

191x134-ct6

Certaine d'entre vous, ne connaissant pas l'histoire, m'ont demandé un petit bis!

Donc me voili me voilou à vous compter ma rencontre avec une pie....En fait, c'est Loulou qui l'a trouvé, au pied d'un arbre, avec un autre bébé pie pendant sa balade de midi avec son maître à Grenoble ( en mai 2010).

Le soir je descend avec eux histoire de "situer" l'action et les 2 oisillons étaient toujours là!

En amoureuse des bêtes, il était absolument hors de question de les laisser se faire dévorer par un matou, donc, vite un carton et je récupère les 2 petits.

Un seul à survécu ....et le second est rentré avec nous en Ardèche: Lulue

191x134-ct2

191x134-ct3

 

Pour info, et parce que je suis obligée de le préciser, en France il est INTERDIT de ramasser un animal sauvage, d'autant plus un nuisible.

Passons, un oisillon, mange "très" souvent......

191x134-ct10

et ce ventre à très vite compris qui donnais à manger.....

Autre chose à préciser, si vous trouvez un oiseau, avant de lui donner à manger, il faut savoir son espèce. En effet, on donne couramment du pain dans du lait, voir de l'oeuf...Pour certaines espèce, c'est le meilleur moyen de les tuer ! Les pies, corbeaux et autre gros oiseaux de cette famille sont des omnivores, ils ont besoin de viande, mais ne tolère pas le sel qui leur est toxique et il y en a suffisament dans le pain pour les tuer.

J'ai donc investie dans des croquettes pour chaton que je faisais tremper dans l'eau ainsi qu'une espèce de bouillie pour ménate, et la becquée 300000fois par jours!

Un oiseau ça grandit "très" vite, en quelques jours elle s'est remplumée

191x134-ct4

191x134-ct5

et elle a commencer à vouloir visiter le monde.....elle a donc très vite compris comment ouvrir sa cage ! tout ça pour aller se regarder dans le miroir.....

j'ai donc fermé la cage avec un fil de fer.....ben elle l'a enlevé! je l'ai donc bloqué avec une pierre!

C'est un peu pot de colle tant que ça ne sait pas voler

Mais quand ça commence.....ça devient l'enfer ! ( un oiseau ne connaît pas la litière, il fait environ toute les 5 minutes, là où il se trouve....)

 

Là elle préparait son envole pour attaquer l'homme ! (on en a d'ailleurs déduit que Lulue devait être un mâle...)  ce qui lui prenait de temps en temps....mais pas toujours!

191x134-ct8

 

Avec moi c'était l'amour fou

 

191x134-ct11

191x134-ct12

en fait elle essayait de me piquer les brillant sur les branches de mes lunettes...

Et puis un jour elle s'est cassé une patte

191x134-ct9

Chez le véto se fut l'attraction, personne n'avait vu de pie apprivoisée, tout le personnel était dans la salle d'examen.

En plus de l'os, les nerfs semblaient touchés donc pas sur de la guérison....ça ne l'a jamais gêné!

Et puis quand on a enlevé la bande, il y avait quelques réflexes donc tout n'était pas perdu!

mais lulue voulait voir le monde, dur dur pour une jeune pie de rester enfermé et de ne pas voler, surtout qu'elle avait tendance à foncer dans les vitres...Et puis un jour elle a fugué...

191x134-ct7

puis je l'ai retrouvé...puis elle est repartie et n'est jamais revenue.....

 

Tout ça n'a duré que 2 mois !!! ça change très très vite.

Après sa 1° fugue, je lui ai appris à venir se poser sur le bras , il a fallu 10 minutes pour qu'elle associe les choses ( pour mon chien, le rappel, c'est pas toujours gagné !). Les pies et corbeaux sont parmi les animaux les plus intelligents, ils sont même les plus intelligents d'après certains chercheurs, plus que les chimpanzés pour ce qui est de résoudre un problème ....je le crois volontiers !

Voilà ma vie avec une pie !!! maintenant c'est comme un tic, dès que j'en entend une j'appel !!! mais pas de réponse...Un jour, peu être !

Bonne soirée !

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
M
manque un s mince retrouveras!
Répondre
M
il n'y a pas une photo mais tant pis! j'espère que tu la retrouvera un jour. Gros bisous moman oiseau
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 525
Publicité